CR de la réunion AMPACER avec les familles Bachillerato

Le Jeudi 6 janvier 2022 à 18h30, une réunion a été tenue en ligne, entre  l’AMPACER et les familles des élèves de Bachillerato, pour traiter la problématique d’absense de professeurs pour le 2° Bachillerato, et de communiquer aux familles les décisions qui ont été prises par l’administration de l’école a ce sujet.

Cette réunion a connu la participation de plus de 47 personnes entre parents, membres de AMPACER et quelques élèves dont les deux déléguées de bachillerato.

Premièrement, la présidente a exprimé le soutien de l’association aux familles, et son appui aux décisions qui seront prises concernant les actions à mener pour résoudre ce problème.

Ensuite il a été communiqué aux familles que le centre a pris les mesures suivantes :

  • -La professeur de langue espagnole va effectuer des cours à distance deux fois par semaine en dehors des horaires des cours.
  • Elle assurera aussi 2 heures par semaine d’assistance aux élèves qui le demanderont
  • La chef d’études du secondaire s’est proposée de donner 1h de cours en présentiel par semaine.
  • Les cours de psychologie seront assurés par l’orientatrice (orientadora)
  • Les cours de philosophie seront assurés par le professeur d’économie
  • Le centre pourrait engager d’autres professeurs pour occuper les postes vacants, mais cela ne peut pas se faire sans avoir l’accord de la ‘consejeria’

Ensuite, les familles ont pris la parole pour exprimer leur mécontentement de la situation, et ont abordé les points suivants :

  • L’absence des professeurs et particulièrement du professeur de langue espagnole et critiqué son manque d’implication.
  • Le problème du covid et la peur de certains parents à ce sujet.
  • La qualité d’enseignement, jugée faible, notamment en mathématiques ainsi que le comportement abusif et discriminatoire de certains professeurs
  • Leurs désaccord de baisser le nombre d’heure de cours en ‘Lengua’ vu l’importance de cette matière dans la ‘Selectividad’
  • En général, les familles ont exprimé leur inquiétude pour l’avenir de leurs enfants, et leur déception face à la façon dont a été géré ce thème aussi bien par la direction de l’école, que par les responsables de la ‘consejeria’

Après beaucoup de débats, AMPACER et les familles présentes sommes arrivés aux résolutions suivantes :

  • Accepter momentanément la solution proposée par l’école pour ne pas pénaliser les élèves (vu que l’école n’a pas le droit d’engager des contractuels)
  • Une lettre sera envoyée dans un premier temps à la consejeria, pour demander une réunion urgente, afin de discuter de ce point et étudier la possibilité d’engager des professeurs locaux par l’école.
  • Une pétition sera préparée dans les plus brefs délais pour signature par un nombre maximum de familles pour soutenir celles du 2° bachillerato, un délai de 2 à 3 jours sera nécessaire pour les signatures
  • Passé ce délai, et sans réponse concrète de la consejeria, d’autres courriers seront envoyés à l’ambassade et au ministère de l’éducation à Madrid et par la suite au ministère de l’éducation nationale marocain.
  • L’éventualité de ne pas faire le paiement du deuxième semestre comme moyen de pression pour se faire entendre a été proposée, mais ne sera retenue que s’il y a union de la majorité des familles (même si certaines familles ont fait le versement de l’année entière durant le premier paiement).

Ensuite les déléguées de classe ont pris la parole et ont exprimé d’autres soucis tels que la nonchalance de la direction par rapport à leurs demandes, le désarroi de beaucoup d’élèves par rapport aux notes du premier trimestre qui ne pouvaient pas être contestées car les élèves n’ont pas accès aux copies. Et d’autres problèmes.

La présidente leur a proposé de faire une réunion avec elles, puis faire un écrit relatant tous les problèmes rencontrés et non résolus.

D’autres élèves ont pris la parole pour exprimer leur détresse face aux réactions de certains professeurs (stigmatisation des élèves, et diminution de leur confiance en soi…)

D’autres ont exprimé les difficultés par rapport aux mathématiques et la quantité considérable de travail demandé.

Nous remercions tous les parents pour leur confiance et réitérons notre soutien aux familles.

1 Comment

  1. Bonjour, je suis très satisfait du résultat relatif aux travaux de la réunion ayant eu lieu le jeudi 06 Janvier n’est au moins il faut continuer à mettre la pression sur les responsables de l’école afin d’aboutir à des solutions acceptables concevons les problèmes évoqués lors de la réunion de jeudis à savoir ; l’absence de certains professeurs, le comportement de certains d’autres, ainsi, et ce point est très important, le niveau de Mathématique au 1er Bach et le manque de communication entre prof et élèves et prof et parents d’élèves.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*